A.Y AINGIA PARIS KWA MAVURUGU, KUWANIA TUZO RFI MUSIQUE

A.Y (Tanzanie)
Habari ndio hiyo, mademu watafutaji…
Paris : AY est un des artistes les plus populaires en Tanzanie. Fort de ses singles musclés et de ses collaborations avec de nombreux autres artistes, le rappeur s'est fait connaître à travers toute l'Afrique de l'Est. En attendant de pouvoir investir le marché international.
A.Y., de son vrai nom Ambwene Yessayah, est né à Mtwara, dans le sud de la Tanzanie en 1981. Il est le troisième enfant d'une fratrie de quatre. Rapidement, il s'intéresse à la musique et en particulier aux rappeurs américains comme Vanilla Ice, N.W.A., Kid Frost et House of Pain qui feront partie des influences qu'il revendiquera par la suite. Naturellement, il prend la voie du hip hop.
Alors qu'il est encore lycéen, le jeune homme forme en 1996 un premier groupe avec des amis, S.O.G. Ils enregistrent un premier album qui sort quatre ans plus tard. En 2000, il décide de poursuivre une carrière solo et enregistre un album Raha Kamili. Le premier single Raha Tu est un véritable succès. Il introduit A.Y sur la scène musicale tanzanienne. Le second single Machoni kama watu en duo avec Lady Jay D fonctionne aussi très bien en radio et en télé et booste l'album lui-même.

1 comment:

  1. BIOGRAPHY YA AMBWENE IKO INCORECT, AMEZALIWA MBEYA NA SI MTWARA!

    ReplyDelete